Le 5 et 6 Mars 2016, la cité Phocéenne a accueilli au Palais de la Bourse la 4ème édition de La Nuit des Talents. Véritable tremplin pour les photographes, peintres ou sculpteurs. Nous sommes allés à la rencontre de ces artistes.

Debriefing : Ublane à la Nuit des Talents 2016

Matteo est photographe freelance depuis maintenant 4 ans, étudiant en école de commerce il consacre la plupart de son temps libre à prendre des photos dans le sud-est de la France :

« J’ai toujours eu l’envie d’immortaliser des moments précis de ma vie et le fait de l’exprimer travers l’appareil photo fut tout à fait naturel. »

Pour lui, pouvoir exposer ses photos est une chance qui ne se réalise que très peu.

« On n’a pas forcément la possibilité d’exposer nos photos à part sur Internet, il faut des contrats super rodés avec des galeries ou bien on fonctionne au concours. »

Debriefing : Ublane à la Nuit des Talents 2016

Debriefing : Ublane à la Nuit des Talents 2016

Matteo n’a pas eu la chance ce soir là d’afficher ses photos aux yeux des curieux, mais il a déjà une expérience dans ce domaine.

« J’ai déjà pu exposer une fois dans une Galerie d’art à Dijon, et il est vrai qu’il y a un réel engouement de la part des gens, c’est un peu la consécration pour nous. »

Debriefing : Ublane à la Nuit des Talents 2016

Lorsqu’on lui pose la question si avoir un Spot à sa disposition pour diffuser ses oeuvres l’intéresserait Matteo n’hésite pas une seconde à nous répondre :

« C’est sur que pour nous avoir l’aubaine d’exposer nos tableaux, photos ou sculptures dans un spot où l’on veut ce serait vraiment libérateur on souffre vraiment de cette non- exposition, j’ai des amis qui par manque de visibilité et de reconnaissance ont carrément abandonné l’idée et vont jusqu’à même exposer leurs photos à l’arrachée dans les marchés, donc c’est un vrai besoin pour nous. »

Faire connaître son travail artistique et pour beaucoup d’entre eux le fruit de plusieurs années de travail, de démarchage et aussi de beaucoup de chances. Ublane vous propose non seulement la possibilité d’avoir votre propre spot, mais aussi d’en choisir la localisation et la durée.

Debriefing : Ublane à la Nuit des Talents 2016

Crédit photos : Flashback Photographic