C’est bien connu, dans le Nord il fait froid mais les gens sont chaleureux. Pour notre deuxième épisode de Pick A Place, on est parti vérifier cette légende à Lille et on va vous expliquer en quelques points essentiels pourquoi Ublane a du bon chez les Chtis.

Pick A Place : On ne perd pas le nord à Lille !

En plus d’être la quatrième plus grande ville de France, Lille connaît un essor de plus en plus important. Situé dans une région historique pour son importance lors de la Révolution Industrielle, le Nord Pas de Calais a longtemps été connu comme une région principalement ouvrière. La région a aujourd’hui su se reconvertir dans le secteur tertiaire. De nombreux commerces ont aussi leurs places dans la ville avec plus de 4 500 établissements du commerce et de l’artisanat.

Pick A Place : On ne perd pas le nord à Lille !

De même, la Braderie de Lille est à ce jour le plus grand marché aux puces d’Europe, avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année, elle reste l’un des plus grands rassemblement de France. Plus de 10 000 exposants pour des chineurs venus des quatre coins de l’Europe, des professionnels mais aussi des amateurs voulant vendre de leurs propres créations ont su saisir cette belle opportunité pour se faire connaître.

Pick A Place : On ne perd pas le nord à Lille !

Des opportunités

C’est timidement que les magasins éphémères débarquent dans la « Capitale des Flandres » avec l’ouverture du Grand Playground, le plus grand magasin pop up store du Nord de la France alliant créateurs, galeries d’exposition, épiceries américaine et autres jeunes entrepreneurs. Fermé depuis peu, Lille est une ville toujours en quête de renouveau et les commerces éphémères restent une aubaine pour les créateurs de la ville.

Vous voulez faire dans le local en vendant du bon maroilles ou des bonnes fricadelles ? Ou même faire profiter de vos pulls tricotés à la main ? N’hésitez plus, Lille est la ville des opportunités, là ou on saura vous accueillir mais aussi vous faire confiance, de nombreux entrepreneurs ont bâti leur empire en partant de la Grande Ville du Nord, et si un spot Ublane serait le début de votre grande histoire ?

Pick A Place : On ne perd pas le nord à Lille !