Dans un contexte où l’émergence du web prend de l’ampleur dans le e-commerce et où les locataires ne veulent plus se lancer dans des baux trop longs, l’éphémère semble être le bon compromis.

Le phénomène du pop-up store, c’est la tendance actuelle du retail. Quel que soit le produit ou le service vendu, ces boutiques éphémères surfent sur un intérêt croissant de la part des consommateurs. Ce qui fait de cette tendance marketing, un réel enjeu commercial dissimulé derrière ces points de vente originaux et créatifs.

Pour mieux les comprendre, nous partageons avec vous notre vision des 5 enjeux majeurs entourant le commerce de l’éphémère!

La boutique éphémère apparaît et fait découvrir.

Les commerces éphémères partagent de nombreux points communs comme celui de s’efforcer de créer un véritable univers autour de leurs produits. Comme son nom l’indique, l’éphémère induit une apparition dans le temps qui sera ponctuée par une disparition au terme d’une durée plus ou moins longue.

C’est pourquoi le caractère éphémère de ces points de vente crée l’événement. Dans le but d’attirer un maximum de clients, les marques ont tout intérêt à mettre en place des dispositifs créatifs et hors normes dans leurs pop-up stores.

 Boutiques éphémères : les 5 enjeux de cette tendance

La boutique éphémère crée un lien fort avec les consommateurs.

Certaines marques prennent l’initiative d’ouvrir un commerce éphémère afin de renforcer la proximité avec leurs clients. En effet, l’éphémère offre l’opportunité aux marques d’être en contact direct avec leur cible. Ces points de vente tendances permettent d’établir une stratégie commerciale de qualité, et restent une opportunité non négligeable pour la marque de pouvoir interagir avec sa clientèle et de les fidéliser au maximum.

 Boutiques éphémères : les 5 enjeux de cette tendance

La boutique éphémère permet de lancer de nouveaux produits.

De nombreux commerces éphémères prennent vie dans le but de promouvoir le lancement d’un produit ou d’un service de manière originale. Les exemples sont nombreux et les concepts y sont tout aussi variés. Vous pouvez par ailleurs en retrouver un bon nombre d’entre eux dans notre tableau dédié à cet effet sur Pinterest.

La boutique éphémère au service d’une expérience d’achat unique.

Pour créer de l’intérêt aux yeux des consommateurs, les marques débordent de créativité. Plongés dans le concept de boutique éphémère, les visiteurs découvrent l’univers de leurs produits préférés.

Dans ce cas, les commerces éphémères apparaissent comme des événements aux yeux des visiteurs qui connaissent la durée limitée de ces boutiques. Les marques surfent sur la vague et proposent des dispositifs importants afin de marquer au maximum les esprits des visiteurs pour leur permettre de vivre une expérience d’achat originale hors des sentiers battus. Cela leur permet de proposer à leur clientèle un lieu où découvrir, tester, choisir et acheter leurs produits. Par ce biais, les clients sont immergés dans l’univers de la marque et en ressortent avec une expérience d’achat unique et des sacs bien remplis.

 Boutiques éphémères : les 5 enjeux de cette tendance

La boutique éphémère ouvre de nouveaux marchés.

Dans le but de réussir leur expatriation sur de nouveaux marchés, les marques utilisent le phénomène de l’éphémère. L’enjeu est stratégique : il réside dans le choix de l’emplacement géographique du point de vente mais aussi dans le fait d’adapter le concept en fonction du public cible. Pour donner de l’impact à sa stratégie d’expansion des marchés, il est nécessaire de réaliser une opération marketing poussée, concrète et tournée vers ses consommateurs.

 Boutiques éphémères : les 5 enjeux de cette tendance